
Grand Tétras – Marie Villemin
J’ai toujours été intéressée par les arts cachés, quotidiens, qualifiés de «féminins». Les quilts sont souvent considérés comme une forme d’artisanat et de folklore confinée à la sphère familiale et domestique, mais les qualités artistiques et historiques de ces ouvrages leur donnent une place importante dans l’histoire de l'art textile. J’apprécie la double dimension esthétique et utilitaire de ces pans épais de tissu isolants et enveloppants, ancrés dans la physicalité du quotidien.
J'ai eu la chance de rencontrer beaucoup d'artistes inspirant·e·s en organisant des expositions d'art contemporain pendant plusieurs années. Naturaliste depuis toujours, je me suis installée depuis une dizaine d’année dans une ancienne ferme à la campagne, et je me suis formée en herboristerie. Pour ces raisons, j'ai été contactée un jour par un ami artiste pour imaginer un projet autour des teintures végétales. Alors totalement néophyte, j'ai été captivée par l’expérimentation des processus de coloration, puis j'ai commencé à composer des pièces textiles et motifs avec les matériaux obtenus.
Mes quilts restituent en partie des impressions qui me traversent en vivant proche de la nature. À force d’immersion, j'ai réalisé que la reconnaissance du vivant environnant se produit bien avant que l’œil ait eu le temps de faire un quelconque focus. J'essaie de convoquer l'image intérieure avec les couleurs et la matière textile, une synthèse minimaliste des perceptions qui ont capté une présence animale et végétale.
​
Une couverture artisanale représente pour moi le temps long (de sa fabrication et de son usage), le care, le contraire du stress.
​
​