top of page
INFORMATIONS & COMMANDES
Les quilts sont réalisés artisanalement avec des teintures végétales. Les plantes tinctoriales sont récoltées (noix de galle, écorces, ronces, brou et écorce de noyer, feuilles de bouleau, lichen, …), cultivées (coreopsis, cosmos, millepertuis, tagète, tanaisie, bourdaine, rhubarbe, etc.) ou récupérées de la cuisine (avocat, grenade, oignon, curcuma.) Les processus de récolte, de teinture et d’assemblages sont longs et laborieux, ce qui explique le prix relativement élevé des ouvrages. Les heures de travail s’étendent de 50 à 200 heures selon les dimensions, la complexité des motifs et des couleurs. Les pièces en coton sont assemblées à la machine, et le quilting final est réalisé à la main avec du fil coton japonais sashiko.
Les quilts peuvent servir de couverture, couvre-lit, ou être accrochés au mur à la manière d'un tableau ou pour isoler une paroi. Chaque pièce est unique.
Lors du processus de teinture, un à trois mordançages sont réalisés préalablement afin de fixer les couleurs. Toutefois la lumière directe du soleil est à éviter. Il est conseillé de laver les quilts le moins souvent possible. Si besoin, laver à la main dans de l’eau froide additionnée d’une petite quantité de savon au PH neutre. Trempez le quilt quelques minutes seulement. Si un peu de couleur apparait dans votre eau de lavage, pas d’inquiétude, cela ne pose pas de problème. Sécher naturellement à l’ombre et ne pas repasser.
Les teintures naturelles octroient une certaine profondeur à la couleur, ainsi qu’au tissu qui gagne un aspect velouté.
Je conseille vivement, si cela est envisageable, de venir voir les textiles sur place pour apprécier l'effet des couleurs physiquement et éviter des frais de transport.
Pour passer commande, veuillez m'envoyer un message (dans la rubrique "bio et contact")


bottom of page